Discours d'investiture du maire du 25 mai 2020

Mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, chers amis,

Je vais être bref compte tenu des circonstances et des règles sanitaires imposées pour la tenue du premier conseil municipal de cette mandature.

Merci d’abord à vous, aujourd’hui conseillers municipaux, et pour une grande majorité amis, pour la confiance que vous me témoignez ce soir. J’ai une pensée pour les 4 candidats de la liste « avec vous pour Charlieu » non élus mais aussi pour les conseillers du mandat précédent qui se sont beaucoup investis pour notre ville.

Je voudrais aussi remercier les 1205 charliendins qui se sont déplacés pour aller voter le 15 mars dernier. Ils ont bravé parfois leur peur, parfois les appels à l’abstention de certains, mais ils se sont exprimés et nous leur en sommes tous très reconnaissants.

Un grand merci aux candidats des 2 listes qui tout au long de cette journée du 15 mars ont sécurisé les bureaux de vote et l’accès limité en nombre à ces bureaux.

Plus de 2 charliendins sur 3 ont souhaité soutenir la politique et le programme de la liste « avec vous pour Charlieu ». Merci à vous et rassurez-vous, notre programme sera notre feuille de route de ces 6 prochaines années.

Merci à Alain Valentin et son équipe pour la qualité de cette campagne qui a fait honneur à notre vie démocratique et à notre ville.

Et puis je me dois de revenir sur ces 2 mois que nous venons de traverser.

Je félicite tout d’abord les charliendins qui dans leur très grande majorité ont respecté ce confinement. Cette période a vu dans tout le pays mais en particulier à Charlieu, de la solidarité, de la générosité, de la bienveillance, autant de valeurs qui nous ont permis de franchir ce début d’épreuve plus facilement. Vous êtes très nombreux, au sein de cette instance municipale, à avoir distribué des masques dans toute la France, distribué des masques aux charliendins, vous avez gardé le contact chaque semaine avec 475 personnes âgées de plus de 73 ans, vous avez assuré des livraisons, vous avez réconforté certains….

Vous avez été formidables et je voudrais en ce début de mandat vous dire ma fierté de représenter Charlieu avec vous ces 6 prochaines années.

Merci à tous ceux qui ont apporté du bien autour d’eux, merci à certains qui ont fabriqué des masques pour leurs voisins, merci au personnel municipal qui a été présent pendant ce confinement, merci aux commerçants, artisans qui ont pu maintenir une activité, merci aux enseignants qui ont accompagné nos enfants. Merci aux personnels soignants ou accompagnants, je pense à notre hôpital, notre résidence de la petite Provence, notre foyer ADAPEI et un grand merci à notre conseiller municipal, ami et médecin Thomas Guérin qui a fait honneur à l’hôpital public. Merci Thomas pour tout ce que tu fais.

Et je voulais terminer par féliciter Les tissages de Charlieu, ses dirigeants, Eric Boel, son personnel qui ont permis la distribution de masques dans toute la France. Ce qu’ils ont fait est formidable, je voulais pour ce premier conseil et au nom de la ville de Charlieu les en remercier et les assurer de notre soutien aujourd’hui mais aussi pour l’avenir.

Les mois qui arrivent ne seront pas simples, nous devrons continuer à vivre différemment, mais je sais compter sur vous tous pour que cette transition se fasse dans le respect le plus strict des règles sanitaires. Notre priorité restera la sécurité, j’en serai le garant afin que chacun puisse profiter d’ici quelques mois d’un Charlieu qui sera encore plus attractif que le Charlieu d’avant.

Merci à vous

Bruno BERTHELIER